Courserans Plastique Industrie (CPI),  la filiale ariégeoise de QAPI GROUP,  a  récemment eu l’honneur de recevoir la visite, dans ses locaux, de Madame la Préfète Marie Lajus  accompagnée du sous-préfet de Saint-Girons, Monsieur Patrick Leverino ainsi que de la classe de seconde du lycée professionnel François Camel.

Cette visite, organisée dans le cadre de la semaine de l’Industrie 2017, avait plusieurs objectifs : pour Madame la préfète, il s’agissait, au-delà de la sensibilisation des jeunes aux métiers de la plasturgie, de promouvoir le thème de l’écologie. Car, chez CPI, les technologies vertes sont une priorité : ainsi, l’entreprise injectera bientôt des pièces à partir de matière plastique biosourcée, non issue de l’industrie pétrolière, biodégradable et/ou compostable. Pour sa part, Monsieur le sous-préfet s’est montré désireux de mieux connaître le tissu industriel de son arrondissement afin de promouvoir l’emploi dans le Couserans, insistant sur le soutien que la sous-préfecture ainsi que ses services entendent apporter aux entreprises.

Lors de la visite, les premiers exemplaires de la version plastique de « la Georgette », la célèbre fourchette-cuillère universelle  inventée par Jean-Louis Orengo, ont été présentés au public. Fabriquée à partir d’une matière première issue de matériaux recyclés et régénérés, cette version plastique doit permettre de démocratiser cet objet en élargissant son usage au grand public.

Pour rappel, CPI s’est installé en 1992 dans le Couserans. À l’origine, l’entreprise produisait des pièces destinées à l’enroulage du papier produit par les nombreuses papeteries de la région.

Revue de presse :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/07/2491982-le-sous-prefet-dialogue-avec-les-entrepreneurs.html

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/22/2540973-une-usine-a-la-taille-du-couserans.html

https://gazette-ariegeoise.fr/produit/journal-13-janvier-2017-n2/